Carte de Qualification de Conducteur
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Toutes vos réponses ici, triées par thématiques :

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Comment contacter le service client ?

Les télé-conseillers sont à votre écoute de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 au 0 821 20 30 31 (Service 0,12€ / appel + prix appel).
Nous vous invitons à téléphoner durant les plages horaires de moindre affluence : 11h00-12h00 et 13h00-14h00.

Ou par message éléctronique à l'adresse suivante : contact-hubprotransport-tachy@ingroupe.com

J'ai perdu ou oublié mon mot de passe ?

Vous pouvez vous rendre sur le portail HubProTransport et cliquer sur le lien "Mot de passe oublié".
Un email vous sera envoyé afin de réinitialiser votre mot de passe.

Quels documents sont nécessaires à l'enrôlement de mon entreprise ?

Lors de l'enrôlement de votre entreprise, certaines pièces justificatives vous seront demandées afin de contrôler la véracité des informations fournies :

  • Le KBIS ou avis de situation de votre organisme.
  • La pièce d'identité en cours de validité du représentant légal

En cas de délégation de pouvoir :

  • La pièce d'identité du mandantaire
  • La délégation de pouvoir, modèle de document fourni dans la plateforme Hub Pro Transport. (lien délégation de pouvoir)

Mon KBIS est protégé, je n'arrive pas à le verser ?

Vous devez scanner ou photographier votre pièce justificative afin qu'elle puisse être prise en compte par nos systèmes.

Pourquoi dois-je attendre avant de pouvoir accèder à mon espace ?

Lors de votre enrôlement, IN Groupe vérifie la véracité des informations et documents fournis, vous serez notifié une fois la validation de vos informations par nos équipes.

Nous avons plusieurs établissements, comment procéder ?

Si vous êtes un établissement principal avec des établissements secondaires vous devez vous enrôler en tant qu'établissement principal. Une fois votre compte validé par nos services :

  • Rendez-vous dans "Mon contrat".
  • A l'etape 3 "Mes établissements", renseignez le SIRET, nom, prénom, fonction et adresse de messagerie du gestionnaire. L'établissement sera alors notifié pour se connecter à la plateforme.

Si tous les établissements sont indépendants :

  • Chaque établissement doit créer son compte.

Quelle est la différence entre nos gestionnaires actuels et un mandataire ?

Le mandataire est la personne légalement autorisée par le représentant légal de l'entreprise à créer le compte, créer le contrat et gérer les comptes des gestionnaires.
Le gestionnaire est une personne désignée par l'administrateur (mandataire) du compte de l'entreprise pour participer à la gestion des demandes de cartes.

Nous avons une seule adresse générique dans notre entreprise, comment procéder ?

Vous êtes libre de votre organisation interne.
A compter de la mi-septembre, il faut à minima un compte administrateur pour assurer la gestion des cartes tachygraphe.
La création de comptes gestionnaires est utile quand plusieurs personnes sont en charge des demandes de cartes cela nécessite donc la création de x comptes personnels avec une adresse unique.

Nous sommes des établissements Holding , comment procèder pour verser notre K-BIS ?

Le K-BIS doit comporter le nom du représentant légal, merci de verser tous les documents nécessaires à la demande d'enrôlement, soit :

  • Le K-BIS de l'établissement Holding
  • Le K-BIS où figure le repésentant légal, merci de vous rapprocher du Greffe du tribunal du commerce pour obtenir ce document.

Peut-on indiquer une adresse nominative pour l'enrôlement de notre établissement ?

L'adresse de messagerie peut être nominative.
A noter : En cas de départ de l'établissement, n'oubliez pas de modifier cette adresse depuis l'espace personnel afin que le remplaçant puisse accèder au compte.

Le contrat est-il obligatoire ?

La contractualisation n'est pas une obligation. Le contrat vous permet de bénéficier de facilités de paiement et de payer à réception de facture.
Si vous êtes un organisme public, la contractualisation est indispensable pour régler à réception de facture.

J'ai changé d'adresse. Dois-je modifier mon contrat ?

Vous devez effectivement mettre à jour votre contrat.
Pour se faire, rendez-vous dans la partie "contrat" LIEN, modifiez votre numéro NIC ( 5 derniers chiffres du SIRET), votre nouvelle adresse sera automatiquement prise en compte.

J'ai changé de numéro de SIRET, comment procéder ?

En cas de changement de numéro de SIRET, vous devez demander un nouveau contrat.

Mon organisme change d'administrateur, comment faire ?

L'administrateur actuel doit se rendre dans son espace personnel Hub Pro Transport, dans la fonctionnalité "Mon compte" et indiquer l'adresse de messagerie du nouvel administrateur.

Quelle est la différence entre nos gestionnaires actuels et un mandataire ?

Le mandataire est la personne légalement autorisée par le représentant légal de l'entreprise à créer le compte, créer le contrat et gérer les comptes des gestionnaires.
Le gestionnaire est une personne désignée par l'administrateur (mandataire) du compte de l'entreprise pour participer à la gestion des demandes de cartes.

Comment mes gestionnaires peuvent s'enrôler ?

Les gestionnaires doivent être renseignés dans le contrat par l'administrateur de votre compte.
Une fois le contrat validé, chaque gestionnaire sera alors notifié par message électronique afin de personnaliser son mot de passe et accèder à son espace personnel.

Je souhaite modifier ou supprimer un gestionnaire, comment faire ?

Afin de modifier ou supprimer un gestionnaire, vous devez vous rendre dans votre contrat et cliquer sur "modifier mon contrat" dans l'étape "Mes gestionnaires".
En cas de suppression, le gestionnaire n'aura plus accès à son espace personnel.

Comment gérer les demandes de cartes de mes conducteurs ?

Chaque conducteur pourra :

  • Soit créer son compte Hub Pro Transport si cela n'est pas encore fait pour la Carte de Qualification Conducteur et gérer ses demandes de cartes Tachygraphes.
  • Soit créer son compte Hub Pro Transport et déléguer à son entreprise la gestion de sa carte Tachygraphe.

A quoi sert la carte entreprise ?

La carte entreprise est une carte non nominative qui identifie l'entreprise. Elle permet de télécharger (sauvegarder) des données d'activité d'un véhicule, contenues dans le tachygraphe. Ces opérations sont rendues obligatoires par la règlementation et doivent être réalisées par l'entreprise. Cette carte permet, par ailleurs, d'ouvrir et de clôturer les sessions propres à l'entreprise dans l'appareil.

Peut-on conduire un véhicule avec une carte entreprise ?

Vous ne pouvez pas conduire de véhicule avec une carte entreprise, celle-ci permet uniquement d’effectuer les opérations suivantes :

  • Télécharger les données enregistrées dans la mémoire des chronotachygraphes électroniques, en vue de leur conservation et de leur présentation à la demande d’un agent de contrôle
  • Créer, si nécessaire, des sessions propres à l’entreprise titulaire de la carte entreprise et utilisatrice d’un véhicule, empêchant ainsi les autres entreprises utilisatrices du même véhicule d’accéder à ses données enregistrées dans le chronotachygraphe électronique.

Comment renouveller une carte entreprise ?

Vous pouvez détenir autant de cartes d’entreprise que nécessaire, aussi celles-ci ne sont pas renouvelables. Si vous possédez des cartes entreprises dont l’échéance approche et pour assurer la continuité de service, nous vous conseillons de faire des « premières demandes » un mois avant l’échéance de vos cartes actuelles.

Combien de temps ma Carte Entreprise est-elle valable ?

La carte entreprise a une durée de validité de 5 ans.

J'ai une anomalie sur ma carte. Que faire ?

Vous devez effectuer votre demande depuis votre espace personnel HubProTransport dans la rubrique "Mes demandes" - Remplacer ma carte, Changer mes données.
Après avoir déclaré votre carte en défaut qualité ou en dysfonctionnement, vous devez nous la retourner accompagnée du coupon retour qui vous a été transmis sur votre messagerie electronique.
Vous pouvez également retrouver ce coupon sur votre espace personnel dans la rubrique "Mes demandes" - "Mes demandes en cours".
Après réception des éléments ci dessus, une analyse sera effectuée. En fonction du résultat de celle-ci, une notification vous sera adressée, vous invitant à régler le remplacement de votre carte ou à verser une information complémentaire.
A noter : que toute demande de réclamation pour défaut qualité au delà des 3 mois après réception de votre carte, vous sera facturée, même si le défaut provient de IN Groupe

Comment contacter le service clients chronotachygraphe ?

Nos téléconseillers sont à votre écoute au 0821 20 30 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h00 et de 13h00 à 17h

Est-ce que le conducteur doit obligatoirement créer un compte ?

Oui, la création d'un compte HPT est obligatoire pour toute demande de carte CQC ou Tachy (même en cas de délégation à l'entreprise).

Puis-je continuer à demander les cartes de mes conducteurs ?

Oui, vous pourrez établir les demandes de carte de vos conducteurs à condition que ceux-ci vous aient délégué leur demande.

Si le conducteur quitte mon établissement, comment gérer la délégation ?

Vous avez la possibilité de supprimer la demande de délégation depuis votre espace personnel, le conducteur sera alors notifié.
Le conducteur aura quant à lui la possibilité depuis son espace personnel de modifier ou supprimer sa demande de délégation.

J'ai commandé une carte pour un conducteur qui est en cours de traitement mais celui-ci a démissionné, qui sera facturé ?

Si la demande est en cours de traitement, nous ne pourrons pas l'annuler, la carte sera fabriquée et expédiée. Elle vous sera donc facturée.
Celle-ci appartenant au conducteur, elle devra lui être remise.

Puis-je commander une carte pour un conducteur domicilié hors héxagone ?

Le conducteur doit résider au moins 185 jours par an en France pour demander une carte.

Peut-on importer un fichier pour la gestion des conducteurs ?

Il n'est pas possible d'importer de fichier. La procédure est la suivante :

  • Le conducteur délégue sa demande de carte,
  • Vous êtes notifié,
  • Vous vous rendez dans "Mes conducteurs" afin de finaliser la fiche de votre conducteur, une fois finalisée, votre fiche est disponible tant que votre conducteur maintient la délégation auprès de votre établissement.

Quand puis-je demander le renouvellement des cartes de mes conducteurs ?

Vous pouvez demander les cartes en renouvellement de vos conducteurs trois (3) mois avant leur date de fin de validité, vous serez notifié sur l'adresse de messagerie renseignée dans votre compte personnel, quand les cartes arriveront à échéance.

Devons-nous changer les cartes suite à la mise en place de la nouvelle plateforme ?

Ce ne sont pas les cartes qui évoulent mais la nouvelle plateforme de demande de carte, vous n'avez donc pas l'utilité de changer les cartes tachygraphes.

Qui est en charge du dépannage et de la maintenance du tachygraphe électronique ?

Les ateliers agréés par le Ministère chargé de l'industrie (DRIRE) sont seuls habilités à effectuer la maintenance et la vérification périodique des tachygraphes électroniques. La liste des ateliers en France pour l'installation et l'inspection des tachygraphes électroniques peut-être consultée en ligne sur le lien suivant : www.entreprises.gouv.fr

Comment contacter le service client ?

Les télé-conseillers sont à votre écoute de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 au 0 821 20 30 31 (Service 0,12€ / appel + prix appel).
Nous vous invitons à téléphoner durant les plages horaires de moindre affluence : 11h00-12h00 et 13h00-14h00.

Ou par message éléctronique à l'adresse suivante : contact-hubprotransport-tachy@ingroupe.com

Comment créér mon compte ?

Vous devez renseigner un certain nombre de données personnelles :
Une adresse mail valide et personnelle
Attention, les données personnelles saisies doivent être identiques à votre permis de conduire, merci de bien vérifier vos informations, elles sont envoyées pour vérification aux Système National du Permis de Conduire.
Les caractères autorisés sur votre numéro de permis de conduire sont "." "-""/" et "\", dans le cas où votre numéro de permis de conduire comprend un espace, merci de ne pas le saisir.

J'ai perdu ou oublié mon mot de passe. Que faire ?

Vous pouvez vous rendre sur le portail HubProTransport et cliquer sur le lien "Mot de passe oublié".
Un email vous sera envoyé afin de réinitialiser votre mot de passe.

Qu'est ce que la politique de confidentialité ?

La politique de confidentialité, appelée aussi "Règlement Général pour la Protection des Données" :

  • Permet plus de visibilité et contrôle sur les données personnelles.
  • Renforce et harmonise la collecte et l'utilisation des données à caractère personnel.
  • Protége l'ensemble des citoyens des pays membres de l'UE.

Quels sont mes données personnelles : Nom, prénom(s), date et lieu de naissance, données du permis de conduire, mes adresses, ma signature, ma photo et mon identifiant en ligne.

Comment retrouver mon numéro de dossier (code NEPH) ?

Votre numéro de dossier (NEPH) correspond à votre numéro de permis de conduire :

  • Sur un permis format carte, il se trouve au verso en haut à gauche et peut être sur 1 ou 2 lignes
  • Sur un permis format papier, il se trouve en bas à gauche ( pour les permis emis avant 1976, le numéro est composé de 2 lignes)

Quelles sont les règles à respecter lors du versement des pièces justificatives (type permis de conduire lors d'un versement de permis étranger)

Vous trouverez ci-dessous les critères à respecter :

  • Les pièces justificatives doivent être au format "JPEG", "PNG", "JPG" ou "PDF"
  • La taille des pièces justificatives ne doit pas dépasser 5 Mo

Quelles sont les critères de rejet des photographies

LIEN Spécification des photos

Puis-je retoucher ma photo depuis le portail ?

Lors du téléversement de votre photographie, vous pouvez effectuer une rotation, rogner ou recadrer celle-ci.

J'ai commencé une demande sans la finaliser. Que faire ?

Vous avez réceptionné une notification depuis la page d'accueil vous indiquant que votre demande est en cours, vous pouvez cliquer sur le lien ou vous rendre dans Mes demandes en cours et cliquer sur reprendre pour finaliser votre demande. Vous disposez d'un délai de 5 jours pour reprendre votre demande, une relance vous sera envoyée 48h après que la demande ait été initialisée.

Comment effectuer le suivi de ma demande de carte ?

Vous pouvez effectuer le suivi de votre demande de carte à tout moment depuis votre espace personnel HubProTransport

Ma carte est perdue ou volée. Que dois-je faire ?

Vous pouvez faire votre demande de remplacement depuis votre espace personnel HubProTransport dans la rubrique "Mes demandes" - Remplacer ma carte, Changer mes données.

J'ai une anomalie sur ma carte. Que faire ?

Vous devez effectuer votre demande depuis votre espace personnel HubProTransport dans la rubrique "Mes demandes" - Remplacer ma carte, Changer mes données.
Après avoir déclaré votre carte en défaut qualité, vous devez nous la retourner accompagnée du coupon retour qui vous a été transmis sur votre messagerie electronique.
Vous pouvez également retrouver ce coupon sur votre espace personnel dans la rubrique "Mes demandes" - "Mes demandes en cours".
Après réception des éléments ci dessus, une analyse sera effectuée. En fonction du résultat de celle-ci, une notification vous sera adressée, vous invitant à régler le remplacement de votre carte ou à verser une information complémentaire.
A noter : que toute demande de réclamation au delà des 3 mois après réception de votre carte, vous sera facturée, même si le défaut provient de IN Groupe

Remplacement défaut qualité

Lors d'une demande de remplacement pour défaut qualité, merci de bien vérifier votre carte, si aucun défaut n'est identifié, les frais de réexpédition de votre carte seront à votre charge.

Quel est le délai de délivrance de la carte Tachygraphe ?

Nous mettons tout en œuvre pour vous délivrer votre carte dans les meilleurs délais.
Vous pouvez, à tout moment, suivre les différentes étapes d'avancement de votre carte depuis la page d'accueil de votre espace personnel. Vous serez également informé de l'expédition de votre carte par email.

Attention en cas de modification de votre adresse de livraison, la réexpédition de votre carte vous sera facturée.

Je n'ai pas reçu ma carte Tachygraphe ?

Dans un premier temps, nous vous invitons à consulter le suivi de votre demande depuis votre espace personnel.

  • Si votre carte est au statut "Expédiée" et que votre adresse de livraison est correcte, nous vous conseillons de consulter le suivi de votre pli sur le site de la poste, le numéro de pli est disponible sur votre compte.
  • Si votre carte est au statut "Pli Non Distribué", vous devez cliquer sur le lien disponible dans la page d'accueil de votre espace personnel afin de confirmer ou modifier votre adresse.

Attention en cas de modification de votre adresse de livraison, la réexpédition de votre carte vous sera facturée.

Puis-je demander la gestion de mes demandes de cartes à mon employeur ?

Vous pouvez déléguer votre demande de carte à votre employeur en saisissant le n° de SIRET de votre entreprise dans l'onglet "délégation". Une notification sera alors envoyée au gestionnaire du compte afin d'accepter votre demande.

Comment contacter le service client ?

Les télé-conseillers sont à votre écoute de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 au 0 821 20 30 31 (Service 0,09€ / appel + prix appel).
Nous vous invitons à téléphoner durant les plages horaires de moindre affluence : 11h00-12h00 et 13h00-14h00.

Ou par message éléctronique à l'adresse suivante : contact@chronoservices.fr

A quoi sert l'imprimante intégrée au tachygraphe ?

Vous pouvez à tout moment, éditer un ticket récapitulant vos temps d'activité. En l'absence de carte, vous devez imprimer et signer un ticket où figurent vos temps d'activité et le conserver.

La réglementation des temps de conduite et de repos change-t-elle avec l'utilisation du nouvel appareil ?

Non. Le nouveau tachygraphe enregistre les temps de travail conformément à la règlementation existante sur les temps de conduite et de repos.

Qui est en charge du dépannage et de la maintenance du tachygraphe électronique ?

Les ateliers agréés par le Ministère chargé de l'industrie (DRIRE) sont seuls habilités à effectuer la maintenance et la vérification périodique des tachygraphes électroniques. La liste des ateliers en France pour l'installation et l'inspection des tachygraphes électroniques peut-être consultée en ligne sur le lien suivant : www.entreprise.gouv.fr

Dans quel pays dois-je faire ma demande de carte de conducteur ?

Vous devez effectuer votre demande dans votre pays de résidence.
Pays dans lequel vous résidez au moins 185 jours par an. ChronoServices est en charge de la délivrance des cartes des conducteurs ayant leur résidence principale en France.

Qui doit faire la demande de carte de conducteur ?

La demande de carte peut-être faite par l'entreprise employant le conducteur à condition que ce dernier lui ait donné procuration. Le conducteur ayant sa résidence principale en France peut demander lui-même sa carte. Il est conseillé aux conducteurs de se renseigner auprès de leur employeur pour connaître les modalités de gestion des cartes de tachygraphe au sein de leur organisation.

Qui supporte le coût de la carte d'un conducteur salarié ?

En application du décret N° 2006-303 du 10 mars 2006, la redevance d’usage de la carte est dans tous les cas à la charge de l’employeur qui l’acquitte directement ou la rembourse au salarié sur justificatif de paiement. Cela s’applique aussi aux entreprises de travail temporaire qui mettent à la disposition d’autres entreprises des salariés appelés à conduire des véhicules équipés d’un tachygraphe numérique.

Un conducteur travaillant pour plusieurs entreprises doit-il avoir plusieurs cartes ?

ELe conducteur ne peut être titulaire que d’une seule carte en cours de validité.

Comment utiliser ma carte ?

La carte doit être insérée dans le lecteur Tachygraphe situé dans chaque véhicule.

Le véhicule peut-il démarrer sans la carte à puce ?

Oui, mais l’appareil enregistre immédiatement une anomalie d’utilisation.

La carte de renouvellement est-elle payante ?

Le montant du droit d’usage est identique pour tout type de demande, que ce soit un renouvellement, un remplacement ou une première demande.

La date de fin de validité de ma carte est dépassée, puis-je toujours conduire ?

Vous ne pouvez pas conduire de véhicule équipé d’un tachygraphe numérique. Conduire avec une carte périmée est considéré comme « une conduite sans carte ».

La date de fin de validité de ma carte est dépassée. Est-ce je peux encore demander le renouvellement de ma carte ?

Oui, vous pouvez demander le renouvellement de votre carte 1 an après sa date de fin de validité.
Si votre carte est périmée depuis plus d’un an, vous devez faire une première demande sur la plateforme HubProTransport.