Attestation relative aux connaissances particulières de l’ADN
Infos

Attestation relative aux connaissances particulières de l’ADN

Le transport des marchandises dangereuses par voie navigable est réglementé par l’Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par voies de Navigation intérieures, conclu le 26 mai 2000 (accord dit «ADN») et par l’arrêté Transport des Matières Dangereuses (TMD) du 29 mai 2009 modifié.

Les experts transportant des marchandises dangereuses par voie navigable doivent détenir une attestation relative aux connaissances particulières de l’ADN.

Cette attestation est délivrée suite à une formation de base ou de spécialisation. En France, ces formations sont dispensées par des Organismes de Formation Agréés (OFA) par le Ministère en charge des transports. Pendant la dernière année de validité de l’attestation relative aux connaissances particulières de l’ADN, avant son expiration, un cours dit de recyclage doit être suivi et validé pour obtenir une nouvelle attestation.

Un certificat sécurisé

Depuis le 1er janvier 2022, l’attestation relative aux connaissances particulières de l’ADN se présente sous la forme d’une carte bancaire sur laquelle la photo du titulaire est gravée. Il s’agit d’un titre sécurisé émis par IN Groupe, sur la base d’un processus de réalisation lui-même sécurisé. ChronoServices, filiale d’IN Groupe, gère les demandes d’attestation relative aux connaissances particulières de l’ADN directement avec les organismes de formations agréés qui sont seuls habilités à les délivrer.