Carte de Qualification de Conducteur
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Toutes vos réponses ici, triées par thématiques :

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Informations généralesVersement des piècesMa demande de carteFormationCQC

Quelles sont les nouveautés liées à la mise en place de la nouvelle réforme ?

La mise en place de la nouvelle réforme présente des nouveautés :

  • Désormais la demande de carte se fait directement depuis votre espace personnel de la plateforme HubProTransport après avoir créér son compte personnel.
  • Un certificat provisoire est mis à disposition dans votre espace personnel dans l'attente de la réception de votre carte. Ce certificat est valable 4 mois, celui-ci est recevable uniquement sur le territoire Français.
  • La carte est livrée directement à l'adresse postale que vous avez renseignée lors de votre demande.
  • Toutes les qualifications liées aux types de formations suivies seront apposées sur votre carte
    Exemple : j'ai suivi une formation marchandise, je réceptionne ma carte, les catégories présentes sont C, C1, CE, C1E.
    J'ai suivi une formation voyageur, je réceptionne ma carte, les catégories présentent sont D, D1, DE, D1E.

Qu'est ce que la Carte de Qualification Conducteur (CQC) ?

La carte de qualification de conducteur vous permet d'apporter la preuve que vous avez réussi votre formation initiale obligatoire (FIMO, titres professionnels…) ou sa formation continue obligatoire (FCO)

La carte de Qualification de Conducteur est-elle une carte protégée contre la fraude ?

La carte de qualification de conducteur contient un certain nombre d'éléments de sécurisation permettant de lutter contre la fraude.
En tant que document sécurisé, les fraudes aux certificats peuvent être punies en vertu des dispositions déjà existantes dans la règlementation.

Pourquoi les démarches de ma demande de carte ont changé ?

Suite à la mise en place d'une nouvelle réforme réglementaire, la responsabilité des demandes de cartes de qualification de conducteur est à votre charge. Les centres de formations agréés doivent valider votre formation afin de pouvoir obtenir votre carte.

Quand puis-je commander ma Carte de Qualification de Conducteur à IN Groupe ?

A la suite de votre formation, vous pouvez effectuer votre demande de carte à tout moment depuis votre espace personnel sur la plateforme Hub Pro Transport, sous réserve de la validation de votre formation par votre Centre de Formation Agréé.

Est-il possible d'obtenir ma Carte de Qualification de Conducteur autrement que sur internet ?

La demande de Carte de Qualification Conducteur se fait exclusivement sur internet depuis le portail

Qui paye les Cartes de Qualification de Conducteur ?

Dans le cadre d'une première demande ou d'un renouvellement la Carte de Qualification Conducteur est facturée à votre Centre de Formation. En revanche, dans le cas d'un remplacement la carte est à votre charge.

Combien de temps ma Carte de Qualification de Conducteur est-elle valable ?

La carte de Qualification Conducteur a une durée de validité de 5 ans.
En cas d'anticipation de votre formation, la carte peut avoir une validité de 5 ans + 1 an.

Ai-je le droit de conduire un véhicule de transport de voyageurs ou de marchandises sans Carte de Qualification de Conducteur ?

Le conducteur d'un véhicule de transport de voyageurs ou de marchandises doit être en mesure de présenter à tout moment sa Carte de Qualification de Conducteur ou, à défaut, le certificat de formation valable 4 mois disponible dans votre espace personnel.

Puis-je présenter le certificat de formation dans un autre pays que la France ?

Le certificat de formation est valable uniquement en France. En cas de contrôle dans un pays étranger, vous devez impérativement présenter la Carte de Qualification de Conducteur.

Ma carte est perdue ou volée. Que dois-je faire ?

Vous pouvez faire votre demande de remplacement depuis votre espace personnel HubProTransport dans la rubrique "Mes demandes" - Remplacer ma carte, Changer mes données.

J'ai une anomalie sur ma carte. Que faire ?

Vous devez effectuer votre demande depuis votre espace personnel HubProTransport dans la rubrique "Mes demandes" - Remplacer ma carte, Changer mes données.
Après avoir déclaré votre carte en défaut qualité, vous devez nous la retourner accompagnée du coupon retour qui vous a été transmis sur votre messagerie electronique.
Vous pouvez également retrouver ce coupon sur votre espace personnel dans la rubrique "Mes demandes" - "Mes demandes en cours".
Après réception des éléments ci dessus, une analyse sera effectuée. En fonction du résultat de celle-ci, une notification vous sera adressée, vous invitant à régler le remplacement de votre carte ou à verser une information complémentaire.
A noter : que toute demande de réclamation au delà des 3 mois après réception de votre carte, vous sera facturée, même si le défaut provient de IN Groupe

Remplacement défaut qualité

Lors d'une demande de remplacement pour défaut qualité, merci de bien vérifier votre carte, si aucun défaut n'est identifié, les frais de réexpédition de votre carte seront à votre charge.

Quel est le coût d'un remplacement?

Le tarif du remplacement est de 25,31 € HT auquel s'ajoutent les frais d'expédition.

Quel est le délai de délivrance de la carte CQC ?

Nous mettons tout en œuvre pour vous délivrer votre carte dans les meilleurs délais.
Vous pouvez, à tout moment, suivre les différentes étapes d'avancement de votre carte depuis la page d'accueil de votre espace personnel. Vous serez également informé de l'expédition de votre carte par email.

Je n'ai pas reçu ma Carte de Qualification Conducteur ?

Dans un premier temps, nous vous invitons à consulter le suivi de votre demande depuis votre espace personnel.

  • Si votre carte est au statut "Expédiée" et que votre adresse de livraison est correcte, nous vous conseillons de consulter le suivi de votre pli sur le site de la poste, le numéro de pli est disponible sur votre compte.
  • Si votre carte est au statut "Pli Non Distribué", vous devez cliquer sur le lien disponible dans la page d'accueil de votre espace personnel afin de confirmer ou modifier votre adresse.
    Attention en cas de modification de votre adresse de livraison, la réexpédition de votre carte vous sera facturée.

Comment contacter le service clients CQC ?

Nos téléconseillers sont à votre écoute au 0820 20 96 99 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Comment créér mon compte ?

Vous devez renseigner un certain nombre de données personnelles :
Une adresse mail valide et personnelle
Vos données personnelles saisies doivent être identiques à votre permis de conduire, merci de bien vérifier vos informations, elles sont envoyées pour vérification aux Système National du Permis de Conduire pour vérification.
Les caractères autorisés sur votre numéro de permis de conduire sont "." "-""/" et "\", dans le cas où votre numéro de permis de conduire comprend un espace, merci de ne pas le saisir.

J'ai perdu mon mot de passe. Que faire ?

Vous pouvez vous rendre sur le portail et cliquer sur le lien "Mot de passe oublié".
Un email vous sera envoyé afin de réinitialiser votre mot de passe.

Qu'est ce que la politique de confidentialité ?

La politique de confidentialité, appelée aussi "Règlement Général pour la Protection des Données" :

  • Permet plus de visibilité et contrôle sur les données personnelles.
  • Renforce et harmonise la collecte et l'utilisation des données à caractère personnel.
  • Protége l'ensemble des citoyens des pays membres de l'UE.
    Quelles sont mes données personnelles : Nom, prénom(s), date et lieu de naissance, données du permis de conduire, mes adresses, ma signature, ma photo et mon identifiant en ligne.

Comment retrouver mon numéro de dossier (code NEPH) ?

Votre numéro NEPH correspond à votre numéro de permis de conduire :

  • Sur un permis format carte, il se trouve au verso, il peut être sur 1 ou 2 lignes
  • Sur un permis format papier, il se trouve en bas à gauche ( pour les permis emis avant 1976, le numéro est composé de 2 lignes)

Quelles sont les règles à respecter lors du versement des pièces justificatives (type permis de conduire…)

Vous trouverez ci-dessous les critères à respecter :

  • Les pièces justificatives doivent être au format "JPEG", "PNG", "JPG" ou "PDF"
  • La taille des pièces justificatives ne doit pas dépasser 5 Mo

Puis-je retoucher ma photo depuis le portail ?

Lors du téléversement de votre photographie, vous pouvez effectuer une rotation, rogner ou recadrer celle-ci.

J'ai commencé une demande sans la finaliser. Que faire ?

Vous avez réceptionné une notification depuis la page d'accueil vous indiquant que votre demande est en cours, vous pouvez cliquer sur le lien ou vous rendre dans Mes demandes en cours et cliquer sur reprendre pour finaliser votre demande. Vous disposez d'un délai de 5 jours pour reprendre votre demande, une relance vous sera envoyée 48h après que la demande ait été initialisée.

Comment suivre ma formation FCO sur plusieurs modules depuis Hub Pro Transport ?

Un compteur d'heure de formation est disponible dans la partie "Mes formations" qui vous permet de suivre le niveau d'avancement de votre cursus de formation.
Ce compteur vous indique le nombre d'heures de formation réalisées.
Vous aurez également à votre disposition une barre de progression vous indiquant l'avancement de vos modules obligatoires et facultatifs.

Comment suivre ma formation FCO sur plusieurs modules depuis Hub Pro Transport ?

Un compteur d'heure de formation est disponible dans la partie "Mes formations" qui vous permet de suivre le niveau d'avancement de votre cursus de formation.
Ce compteur vous indique le nombre d'heures de formation réalisées.
Vous aurez également à votre disposition une barre de progression vous indiquant l'avancement de vos modules obligatoires et facultatifs.

Comment prouver à mon entreprise ou mon centre de formation que j'ai bien passé mes modules ?

Un certificat de formation vous sera attribué à chaque module validé, il sera disponible sur le portail dans la rubrique "Mes formations"

Quel changement est apporté lors d'une formation continue (FCO) ?

La nouvelle mise en œuvre de la législation permet à un conducteur de suivre x modules de formation dans x CFA répartis sur cinq années pour réaliser votre formation. Dans le cas d'un renouvellement de votre carte FCO, votre dernier module doit être réalisé dans l'année précédant la date de fin de validité du titre en cours.
Dans la répartition des modules, deux sont obligatoires et deux sont facultatifs au choix parmi ceux qui sont proposés.

C'est quoi la différence entre la carte FIMO et la FCO ?

La formation FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) est une formation obligatoire permettant d'obtenir la qualification pour exercer le métier de conducteur de marchandises ou de voyageurs. Ensuite vient la FCO. Ces formations sont reconnues par le Ministère des Transports.

Quels sont les différents types de formation qui ouvrent droit à une demande de carte de conducteur ?

Les formations initiales, c'est-à-dire : les formations longues (CAP, BEP ou Titre Professionnel de conducteur routier) et la formation accélérée (FIMO)
Les formations dites "passerelle" permettant au conducteur déjà qualifié pour le transport de marchandises d'obtenir une qualification pour le transport des voyageurs, ou inversement.
La formation continue obligatoire (FCO)

Je viens de suivre une formation passerelle. Vais-je recevoir une nouvelle carte de qualification de conducteur ?

Oui. Cette nouvelle carte de qualification de conducteur aura une durée de validitée de 5 ans. Vous devrez remettre votre précédente carte au centre de formation agréé où vous avez suivi votre formation passerelle.

En quoi consiste la nouvelle réforme?

La nouvelle réforme consiste à rendre la formation FCO (Formation Continue Obligatoire) :

  • Modulable : sur n modules de n heures.
  • Personnalisable : Choix parmi une liste de formation définie.
  • Quinquennale : Sur une durée de 5 ans.

Quelles sont les nouveautés liées à la mise en place de la nouvelle réforme ?

La mise en place de la nouvelle réforme présente des nouveautés :

  • Un certificat de qualification est mise à disposition dans votre espace afin de pouvoir travailler en attendant la réception de votre carte. (Ce certificat est valable pour une durée de 4 mois, par contre il est recevable uniquement sur le territoire Français).
  • Désormais la demande de carte se fait directement depuis votre espace personnel de la plateforme HubProTransport après avoir créér son compte personnel.
  • La carte est livrée directement à l'adresse postale que vous avez renseigné dans votre demande de carte.
  • Lors de la validation de votre formation de la part de votre CFA de rattachement, toutes les qualifications liées aux types de formations suivis seront apposées sur votre carte
    Exemple : j'ai suivi une formation marchandise, je réceptionne ma carte, les catégories présentent sont C, C1, CE, C1E.
    J'ai suivi une formation voyageur, je réceptionne ma carte, les catégories présentent sont D, D1, DE, D1E.

J'ai oublié mon mot de passe ?

Vous pouvez vous rendre sur le portail et cliquer sur le lien "Mot de passe oublié".
Un email vous sera envoyé afin de réinitialiser votre mot de passe.

J'ai changé d'adresse. Dois-je modifier mon contrat ?

Vous devez effectivement mettre à jour votre contrat.
Pour ce faire, rendez-vous dans la partie "contrat", modifiez votre numéro NIC de votre SIRET, afin que votre nouvelle adresse soit prise en compte.

J'ai changé mon SIRET. Comment procéder ?

En cas de changement de numéro de SIRET, vous devez demander un nouveau contrat.

Mon Centre de formation change d'administrateur, comment faire ?

Avant le départ de l'administrateur, merci de lui demander de se rendre dans son espace personnel Hub Pro Transport, dans la fonctionnalité "Mon compte" et de mettre à jour la nouvelle adresse de messagerie du nouveau administrateur.

Comment mes gestionnaires peuvent s'enrôler ?

Les gestionnaires doivent être renseignés dans le contrat par l'administrateur de votre Centre de Formation Agréé, une fois le contrat validé, chaque gestionnaire sera alors notifié par message électronique afin de personnaliser son mot de passe et accèder à son espace personnel.

J'ai identifié mes gestionnaires dans mon contrat, mais ils n'ont aucune fonctionnalité ?

Quand un gestionnaire est identifié dans le contrat, vous devez vous rendre dans la fonctionnalité "Mes gestionnaires" afin de lui administrer ses droits :

  • Sessions : permet d'enregistrer les sessions de formations des stagiaires.
  • Factures : Permet d'accèder aux duplicatas de factures et d'annexes.

Je souhaite modifier ou supprimer un gestionnaire, que dois-je faire ?

Vous devez vous rendre dans votre contrat, et cliquez sur "modifier mon contrat" dans l'étape "Mes gestionnaires" afin de modifier ou supprimer un gestionnaire.
Une fois la suppression, le gestionnaire n'a plus accès à son espace personnel.

Comment déclarer mes sessions ?

Vous pouvez déclarer vos sessions de formation :

  • En import par fichier excel
  • Manuellement
  • Par API

Comment savoir si j'ai des erreurs dans mon fichier ?

Un compteur est disponible dans l'écran "Mes formations" avec le nombre total de ligne(s) analysée(s) et le nombre de ligne(s) en erreur(s). Toute(s) ligne(s) en erreur(s) comporte un icône rouge, au survol de celle-ci vous pouvez connaître le détail de(des) erreur(s)

J'ai des erreurs dans mon fichier. Comment procèder ?

Afin que votre fichier soit pris en compte, vous devez corriger les ligne(s) en erreur(s) et importer à nouveau votre fichier.

En quoi consiste l'icône d'information dans la liste de mes formations importées ?

Chaque(s) ligne(s) dont l'icône en or est visible dans le tableau consiste à vous communiquer des informations concernant le conducteurs. Exemple : l'absence du référentiel de conducteurs

Une fois mon fichier importé, puis-je revenir dessus ?

Non, vos lignes importer ne sont plus visibles depuis votre espace, vous pouvez uniquement visualiser vos sessions validées dans la supervision.

Puis-je supprimer une ligne enregistrée par erreur après que mon fichier soit validé ?

Vous pouvez supprimer une ligne par erreur uniquement dans le mois en cours, depuis la fonctionnalité "Mes sessions" - "Supprimer un enregistrement". Passé ce délai, la session vous sera facturée.

Un conducteur n'a pas encore créé de compte, mes enregistrements le concernant sont-ils conservés ?

Oui une fois la formation validée, le conducteur peut à tout moment effectuer sa demande.
A noter : que si le conducteur dépasse le délai de validité de la carte, sans avoir fait la demande, il devra repasser un recyclage afin d'obtenir une carte.

Quels caratères spéciaux peuvent être utilisés lors de la saisie des numéros de permis de conduire dans l'enregistrement de mes formations.

Le numéro de permis de conduire doit être saisi à l'identique du permis de conduire de votre conducteur sauf les espaces.
Les caractères autorisés sont "." "-" "/" et "\"

Comment puis je avoir accès à l'original de ma facture ?

L'original de facture est envoyé sur l'adresse de messagerie renseignée dans la partie contrat et un duplicata de facture est disponible dans l'espace personnel des administrateurs et gestionnaires ayant les droits.

Je n'arrive pas à me connecter au portail ?

Vous devez vous rapprocher de votre représentant légal afin de vérifier avec lui lors de la création de votre profil si une erreur sur vos informations n'a pas été commise lors de la création de votre compte.

J'ai oublié mon mot de passe ?

Vous pouvez vous rendre sur la page de connexion et cliquer sur le lien du mot de passe oublié

Que puis-je faire dans la partie agrément ?

La réponse.

Je saisis un numéro de SIRET et j'ai toujours un message en erreur. Que faire ?

Si vous avez un message d'erreur à la saisie du numéro de SIRET, cela signifie que l'établissement à déjà été renseigné dans nos bases ou que l'établissement n'est pas référencé dans la base des entreprises.
Merci de vérifier si cette agrément n'a pas déjà été créé ou de vous rapprocher de l'établissement.

Comment savoir si l'agrément est échue ?

Vous serez notifié depuis la page d'accueil du portail ou par message électronique afin de mettre à jour l'agrément.

Que signifie établissement secondaire ?

Certain centre de formation agréé ont des établissements qui sont rattachés à l'établissement, dans ce cas il faut les ajouter à l'agrément.

Comment m'informer de l'activité des centres de formations agréés ou conducteur ?

Vous devez vous rendre dans votre espace personnel, dans la fonctionnalité "Supervision".