Attestation relative aux connaissances particulières de l’ADN
Infos
Services en ligne

FAQ

Obtention de l’attestation relative aux connaissances particulières de l’ADN

Qui peut commander les attestations relatives aux connaissances particulières de l’ADN ?

Les organismes des formations agréés français sont les seuls habilités à demander les attestations relatives aux connaissances particulières de l’ADN à ChronoServices. Ces demandes sont faites avant le début du stage. La carte est réalisée lorsque ChronoServices reçoit la notification de réussite à l’examen de la part de l’organisme de formation agréé (sous réserve de recevoir un dossier complet).

Validité de l’attestation relative aux connaissances particulières de l’ADN

Combien de temps l’attestation relative aux connaissances particulières de l’ADN est-elle valable ?

La date limite de l’attestation relative aux connaissances particulières de l’ADN est déterminée par rapport à la date d’obtention de la formation de base. Elle correspond à la date de réussite de l’examen de cette formation + 5 ans.

Exemple : vous avez réussi votre formation de base (initiale ou recyclage) le 15 février 2022. La date limite de validité inscrite sur votre certificat de formation ADR est le 14 février 2027. Si vous obtenez une spécialisation, cela ne modifie pas la date limite de validité de votre certificat.

Que se passe-t-il lorsque l’attestation relative aux connaissances particulières de l’ADN n’est plus valable ?

Si la date limite de validité de l’attestation relative aux connaissances particulières de l’ADN est dépassée, vous ne pouvez plus transporter de marchandises dangereuses. Vous devrez à nouveau suivre un cours de formation initiale et réussir l’examen pour obtenir une attestation relative aux connaissances particulières de l’ADN. Vous pourrez alors reprendre votre activité.

Perte et vol de l’attestation relative aux connaissances particulières de l’ADN

Que dois-je faire en cas de perte de l’attestation relative aux connaissances particulières de l’ADN format « carte bancaire » ?

Téléchargez le formulaire « Demande de remplacement ADN » sur le site de ChronoServices, complétez-le et envoyez-le à ChronoServices accompagné d’un chèque libellé à l’ordre d’IN Groupe.

Que dois-je faire en cas de perte de l’attestation relative aux connaissances particulières de l’ADN format « papier » ?

Téléchargez le formulaire « Demande de remplacement de ADN » sur le site de ChronoServices, complétez-le et envoyez-le accompagné d’un chèque à votre organisme de formation agréé.

Attestation relative aux connaissances particulières de l’ADN à l’étranger

Je suis titulaire d’une attestation relative aux connaissances particulières de l’ADN obtenue dans un autre pays que la France. Je vis maintenant en France. Dois-je échanger mon attestation relative aux connaissances particulières de l’ADN ?

Non, l’attestation relative aux connaissances particulières de l’ADN est réalisée par le pays du lieu de la formation. La forme de l’attestation relative aux connaissances particulières de l’ADN est définie par le règlement ADN. Toutes les attestations relatives aux connaissances particulières de l’ADN se présentent de la même manière. Les corps de contrôle français et les organismes de formations agréés français savent lire votre attestation relative aux connaissances particulières de l’ADN.

Est-ce que les conducteurs habitant à l’étranger peuvent acquérir une attestation relative aux connaissances particulières de l’ADN en France ?

L’expert ne résidant pas en France peut suivre un cours de formation et passer l’examen correspondant au sein d’un organisme de formation agréé français. Dans ce cas, il obtiendra une attestation relative aux connaissances particulières de l’ADN réalisée en France.