Carte de Qualification de Conducteur
Infos
Services en ligne

FAQ

La Carte de Qualification de Conducteur en pratique

Qui peut commander des Cartes de Qualification de Conducteur à l'Imprimerie Nationale ?

Seuls les Centres de Formation Agréés pour l’organisation de stages FIMO, de FCO ou pour la délivrance de Titre Professionnel ou de diplômes (CAP et Bac) sont habilités à commander des Cartes de Qualification de Conducteur. Une entreprise de transport ne peut pas demander de Cartes de Qualification de Conducteur pour les chauffeurs qu’elle emploie et qui ont suivi la formation requise.

Qui paye les Cartes de Qualification de Conducteur ?

L’Imprimerie Nationale, facture les Cartes de Qualification de Conducteur aux Centres de Formation Agréés.

Qui remet les Cartes de Qualification de Conducteur aux conducteurs ?

Les Centres de Formation Agréés sont chargés par la réglementation de remettre les Cartes de Qualification de Conducteur aux seuls stagiaires ayant satisfait aux obligations de formation.

Ai-je le droit de conduire un véhicule de transport de voyageurs ou de marchandises sans Carte de Qualification de Conducteur ?

Non. Le conducteur d’un véhicule de transport de voyageurs ou de marchandises doit être en mesure de présenter à tout moment soit sa Carte de Qualification de Conducteur, soit l’attestation de la formation délivrée par un Centre de Formation Agréé.

Pendant combien de temps ma Carte de Qualification de Conducteur est-elle valable ?

Les formations initiales de conducteur routier (CAP, BEP, Titre professionnel, FIMO) donnent une qualification pour conduire un véhicule de transport de voyageurs ou de marchandises. Toutefois, une formation continue obligatoire (FCO) doit être suivie tous les 5 ans. La Carte de Qualification de Conducteur atteste que son titulaire est à jour de ses obligations. Cette carte est donc délivrée pour une durée de validité de 5 ans.

J’ai perdu ou je me suis fait voler ma CQC. Que faire ?

La marche à suivre est expliquée dans la rubrique "Remplacement", cliquez ici.

Je suis titulaire d’une Carte de Qualification de Conducteur obtenue dans un autre pays que la France et je vis maintenant en France. Dois-je faire échanger ma carte ?

Non. La carte de qualification est émise par le pays du lieu de formation, elle est valide dans toute l’Europe.

Les formations donnant lieu à la délivrance d’une Carte de Qualification de Conducteur

Quels sont les différents types de formation qui ouvrent droit à une Carte de Qualification de Conducteur ?

Les formations initiales, c’est-à-dire : les formations longues (CAP, BEP ou Titre Professionnel de conducteur routier) et la formation accélérée (FIMO) ; les formations dites « passerelle » d’une durée de 35 heures, qui permettent au conducteur déjà qualifié pour le transport de marchandises d’obtenir une qualification pour le transport de voyageurs, ou inversement ; la formation continue obligatoire (FCO).

Je fais une FCO fractionnée sur 3 mois. Quand obtiendrai-je ma Carte de Qualification de Conducteur ?

Votre Carte de Qualification de Conducteur vous sera délivrée à l’issue de la FCO.

Je viens de suivre une formation passerelle. Vais-je recevoir une nouvelle Carte de Qualification de Conducteur ?

Oui. Cette nouvelle Carte de Qualification de Conducteur aura une durée de validité de 5 ans. Vous devrez remettre votre précédente carte au Centre de Formation Agréé où vous avez suivi votre formation passerelle.

Je viens de suivre une formation « matières dangereuses » mais le Centre de Formation Agréé ne m’a pas remis de Carte de Qualification de Conducteur. Est-ce normal ?

Oui. La Carte de Qualification de Conducteur n’est délivrée qu’à l’issue d’une formation initiale obligatoire (FIMO, Titre Professionnel, Passerelle, CAP, BEP) ou d’une formation continue (FCO). Une formation « matières dangereuses » ne donne donc pas lieu à la délivrance d’une Carte de Qualification de Conducteur.

Je suis titulaire d’une Carte de Qualification de Conducteur obtenue à l’issue d’une FIMO passée dans le cadre du permis C. Je viens d’obtenir un permis EC. Dois-je demander une autre Carte de Qualification de Conducteur ?

Non. La Carte de Qualification de Conducteur atteste de votre formation. Elle ne se substitue pas au permis de conduire.