Certificat ADR
Infos

Certificat ADR

Le transport des marchandises dangereuses par la route est réglementé par l’Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route (ADR) et par l’arrêté Transport des Matières Dangereuses (TMD) du 29 mai 2009 modifié.

Pour transporter des marchandises dangereuses, les conducteurs doivent détenir un certificat de formation ADR.

Ce certificat est délivré suite à une formation de base ou de spécialisation pour certaines marchandises (transport en citerne, matières explosives et radioactives…). En France, ces formations sont dispensées par des Organismes de Formation Agréés (OFA) par le Ministère en charge des transports terrestres des matières dangereuses. Pendant la dernière année de validité du certificat de formation ADR, avant son expiration, un cours dit de recyclage doit être suivi et validé pour obtenir un nouveau certificat ADR.

Un certificat sécurisé

Depuis le 1er janvier 2013, le certificat de formation ADR se présente sous la forme d’une carte bancaire sur laquelle la photo du titulaire est gravée. Il s’agit d’un titre sécurisé émis par l’Imprimerie Nationale, sur la base d’un processus de réalisation lui-même sécurisé. ChronoServices, filiale de l’Imprimerie Nationale, gère les demandes de certificats de formation ADR directement avec les organismes de formations agréés qui sont seuls habilités à les délivrer.