Certificat ADR
Infos
Services en ligne

FAQ

Obtention du certificat de formation ADR

Quelles sont les formations qui ouvrent droit au certificat ADR ?

Toutes les formations autorisant le transport de marchandises dangereuses, qu’elles soient initiales ou de recyclage :
  • formation de base
  • spécialisation citernes
  • spécialisation classe 1 (explosif)
  • spécialisation classe 7 (radioactif)
  • spécialisation GPL
  • spécialisation produits pétroliers

Qui peut commander des certificats de formation ADR ?

Les organismes des formations agréés français sont les seuls habilités à demander des certificats de formation ADR à ChronoServices. Ces demandes sont faites avant le début du stage. La carte est réalisée lorsque ChronoServices reçoit la notification de réussite à l’examen de la part de l’organisme de formation agréé (sous réserve de recevoir un dossier complet).

Validité du certificat de formation ADR

Combien de temps le certificat de formation ADR est-il valable ?

La date limite du certificat de formation ADR est déterminée par rapport à la date d’obtention de la formation de base. Elle correspond à la date de réussite de l’examen de cette formation + 5 ans.

Exemple : vous avez réussi votre formation de base (initiale ou recyclage) le 18 septembre 2013. La date limite de validité inscrite sur votre certificat de formation ADR est le 17 septembre 2018. Si vous obtenez une spécialisation, cela ne modifie pas la date limite de validité de votre certificat.

Que se passe t-il lorsque le certificat de formation ADR n’est plus valable ?

Si la date limite de validité du certificat de formation ADR est dépassée, vous ne pouvez plus transporter de marchandises dangereuses. Vous devrez à nouveau suivre un cours de formation initiale et réussir l’examen pour obtenir un certificat de formation ADR. Vous pourrez alors reprendre votre activité.

Perte et vol du certificat de formation ADR

Que dois-je faire en cas de perte du certificat de formation ADR format « carte bancaire » ?

Téléchargez le formulaire « Demande de remplacement de C.ADR » sur le site de ChronoServices, complétez-le et envoyez-le à ChronoServices accompagné d’un chèque libellé à l’ordre de l’Imprimerie Nationale. Pour connaître la démarche détaillée, cliquez ici.

Que dois-je faire en cas de perte du certificat de formation ADR format « papier » ?

Téléchargez le formulaire « Demande de remplacement de C.ADR » sur le site de ChronoServices, complétez-le et envoyez-le accompagné d’un chèque à votre organisme de formation agréé. Pour connaître la démarche détaillée, cliquez ici.

Certificat de formation ADR à l’étranger

Je suis titulaire d’un certificat de formation ADR obtenu dans un autre pays que la France. Je vis maintenant en France. Dois-je échanger mon certificat de formation ADR ?

Non, le certificat de formation ADR est réalisé par le pays du lieu de la formation. La forme des certificats de formation ADR est définie par le règlement ADR. Tous les certificats de formation ADR se présentent de la même manière. Les corps de contrôle français et les organismes de formations agréés français savent lire votre certificat de formation ADR.

Est-ce que les conducteurs habitant à l’étranger peuvent acquérir un certificat de formation ADR en France ?

Le conducteur ne résidant pas en France peut suivre un cours de formation et passer l’examen correspondant au sein d’un organisme de formation agréé français. Dans ce cas, il obtiendra un certificat de formation ADR réalisé en France.