
Mobilité 2.0 : une stratégie pour les transports intelligents
Le ministère en charge des transports organise, le 11 février 2014, un événement pour valoriser l’excellence française en matière de mobilité intelligente, à travers des conférences et des démonstrations sur pistes.
Etat, collectivités territoriales, entreprises, chercheurs… : tous les acteurs concernés par cette filière de la mobilité intelligente seront réunis autour de plusieurs tables rondes le 11 février.
Celles-ci seront consacrées aux données de transports, aux voitures connectées, à la ville numérique et aux enjeux d’une stratégie nationale permettant à la France de devenir pionnière en matière de transports intelligents.
Les transports intelligents
L’expression « transports intelligents » désigne les applications des nouvelles technologies de l’information et de la communication au domaine des transports.
Ces technologies ont un rôle essentiel à jouer pour :
- améliorer la sécurité et la sûreté
- optimiser l’utilisation des infrastructures
- limiter les consommations d’énergie, les pollutions et les nuisances
- favoriser les transferts vers les modes les plus respectueux de l’environnement
Tout au long de la journée
Démonstrations sur piste
- services de mobilité
- conduite automatisée
- véhicules communiquants
expositions de prototypes innovants
Interventions de l’Imprimerie Nationale :
10h00•11h30 | Table ronde 1 - Les données de transportsChantal praliaud chef de projet transports intelligents, groupe Imprimerie Nationale Le rôle des Services de confiance pour l'interopérabilité |
13h30•14h00 | Keynote speaker![]() Emmanuel Michaud, directeur de la branche services de confiance de l'Imprimerie nationale Le numérique, quels enjeux pour l'Imprimerie nationale ? |