L’Imprimerie Nationale vous donne rendez-vous pour le 1er rendez-vous de son cycle de Petits déjeuners sur le thème :
Valeurs Ajoutées de la dématérialisation
pour le renouveau du service public
- Quel est l’état de l’Art de la dématérialisation pour le service public ?
- Quels sont les chiffres clés à retenir, les freins, opportunités et grands succès ?
- Quel avenir pour la délégation de Service Public et l’administration participative ?
Au programme de notre premier rendez-vous thématique
Le programme
08h15•08h45 | Accueil |
08h45•09h00 | Panorama de la dématérialisationAurélie Courtaudon |
10h00•09h40 | Indice des valeurs de la dématérialisationTable ronde animée par : Emmanuel Mayega Avec : Loïc Charbonnier Nathalie Miossec Jean-Marc Jagou L’administration participative a pour objectif de rendre plus performante l’organisation de l’administration et simplifier la vie du citoyen.
Illustré par des cas concrets et des success stories issues des métiers de la banque et de l’assurance, le débat vous permettra de mieux appréhender les enjeux du document management et du BPO (Business Process Outsourcing) documentaire au service de l’administration. |
09h40•10h20 | Comment concilier service public, prise en compte des technologies, réduction des coûts et satisfaction du consommateur/citoyen ?De l’externalisation à la mutualisation de services, pourquoi et comment moderniser ses processus et ses services en augmentant la sécurité des données et la sécurité des traitements Emmanuel Michaud |
10h20•10h30 | Questions / Réponses |
Palais Brogniart
28 Place de la Bourse 75002 PARIS
Métro : ligne 3 station Bourse
Parking : Vinci Bourse
Les intervenants
Aurélie Courtaudon, Senior Analyst et Expert Administration Numérique - MARKESS International
MARKESS est un cabinet d’études indépendant spécialisé depuis 15 ans dans l'analyse des technologies du numérique au service de la modernisation des organisations.
Aurélie Courtaudon étudie au quotidien les évolutions de la dématérialisation et leurs applications au sein du secteur public. Elle conduit des études sur l'appropriation des outils TIC par les administrations et réalise une veille quotidienne sur ce secteur (législation, évolution organisationnelle…).
Elle ouvrira l’évènement en réalisant un état de l’art de la dématérialisation pour le secteur public.
Emmanuel Mayega, Rédacteur en chef des publications de CAPA Conseil et journaliste
Emmanuel Mayega est spécialiste des nouvelles technologies appliquées à différents métiers (banques, assurances, établissements hospitaliers, acteurs publics…). Il suit depuis deux décennies l'évolution de la dématérialisation et ses impacts sur les organisations et les usages.
Il animera la table ronde et assurera la dynamique des échanges entre les orateurs et les participants et enrichira la table ronde de cas concrets.
Loïc Charbonnier, PDG de l’AFT-IFTIM Formation Continue
Après plusieurs postes dans le domaine des transports, en services déconcentrés de l’Etat ainsi qu’en cabinet ministériel, Loïc Charbonnier a été nommé sous-directeur des transports routiers puis adjoint du Directeur Général des infrastructures, des transports et de la mer au Ministère de l’Ecologie avant de rejoindre l’AFT IFTIM.
Il témoignera des dispositifs mis en place par l’Imprimerie Nationale permettant la réutilisation de données.
Nathalie Miossec, Chef de projets gestion documentaire PREDICA, groupe Crédit Agricole Assurances
Nathalie Miossec a reçu le prix « WOMEN OF DISCTINCTION » en septembre 2013 pour son travail et sa dynamique dans les métiers du document; elle est secrétaire générale et trésorière de l’association Xplor France et vient de créer un club d’acheteurs.
Elle partagera sa vision et celle des autres acheteurs du Club sur les enjeux et conséquences de la dématérialisation pour les clients/consommateurs-citoyens.
Jean-Marc Jagou, expert indépendant EXCEO
EXCEO, étudie, définit et met en place des solutions d'organisation autour de la gestion et de la production de documents. Depuis la dématérialisation (numérisation) de courriers entrants, jusqu'à la mise sous pli de courriers sortants, en passant par l'impression numérique, l'éditique, la gestion des archives physiques et électroniques...
Jean-Marc Jagou développera les facteurs de réussite d’un projet de dématérialisation, les questions stratégiques et les points de vigilance.
Emmanuel Michaud, directeur délégué de Chronoservices et directeur de la branche Services de Confiance
Emmanuel Michaud a rejoint l’Imprimerie nationale en avril 2012 en tant que Directeur de la Branche Services de Confiance et de Directeur Délégué de Chronoservices.
Précédemment, il a fondé et dirigé pendant 15 ans une société de Services, active dans les domaines de la sécurité et des applications de cartes à puce. Il a personnellement été en charge de projets dans la santé, la banque, l’administration et les télécoms.
Il a été en charge pour l’Imprimerie Nationale entre 2008 et 2011, de différentes missions dans les domaines du Transport et de la dématérialisation. Emmanuel Michaud est diplômé de l’IFAG-Institut Français de Gestion.